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5 conseils pour choisir les fournisseurs de votre salon

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La coiffure est un métier qui regroupe plusieurs équipes de professionnels. La première équipe est visible, accueille la clientèle et s’occupe d’elle. La seconde équipe opère plus en retrait pour les logiciels, le matériel ou les produits de revente. C’est pour cela qu’il est important de choisir les bons partenaires, nécessaires au bon fonctionnement de votre salon de coiffure. 

Si le choix des bons partenaires est nécessaire à la réussite de votre salon, vous devez absolument éviter les mauvaises surprises. Pour cela, vous devez définir vos attentes, étudier les différentes offres proposées et vérifier l’ensemble des conditions du contrat qui vous liera avec votre futur partenaire de manière pérenne. Dans cet article, nous vous donnerons cinq conseils essentiels pour choisir les fournisseurs adéquats pour votre salon de coiffure.

S’informer sur les différentes offres

Avant tout, il est primordial de vous informer sur les différentes offres existantes sur le marché des fournisseurs de produits de coiffure pour les salons de coiffure ou instituts de beauté. Pour cela, et ce quelque soit votre achat, étudiez l’ensemble des possibilités en lisant la presse professionnelle qui détaille très régulièrement les différents prestataires et leurs nouveautés. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur Internet pour dénicher de précieux renseignements ou obtenir des informations via le site web de votre Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est également important de vous déplacer sur les différents évènements incontournables de la profession, comme le MCB ou les éditions régionales de Beauté Sélection. A l’aide de ces événements, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de ce qui vous est proposé en rencontrant les différents acteurs et fournisseurs du monde de la coiffure. 

Il peut être intéressant d’utiliser votre réseau pour en apprendre plus sur les divers fournisseurs et ainsi obtenir des retours d’expérience. Si votre connaissance a été déçue ou satisfaite par un partenaire, échangez sur ce point avec elle par téléphone, mail ou via les réseaux sociaux. Nous vous conseillons cependant de recueillir plusieurs témoignages pour vous faire un avis sur le taux de satisfaction global d’un partenaire. Pour ce faire, vous pouvez retrouver des groupes et pages de professionnels sur de nombreux réseaux sociaux traditionnels. Enfin, les commentaires laissés par les consommateurs sur les pages de chaque marque sont très souvent un indicateur intéressant qui reflète le travail de chaque prestataire.

Rester fidèle à son image

Si le choix de vos fournisseurs est important, encore faut-il qu’il soit en accord avec votre salon et les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Cette image vous suivra et des gammes de produits en cohérence avec votre ligne directrice attirereront la clientèle adéquate. Vous devez principalement vous demander ce qui vous différencie de la concurrence. Par exemple, si vous avez développé un concept totalement axé sur le bio, misez sur des produits naturels constitués d’énergies renouvelables et respectueux de l’environnement. Si vous pouvez faire découvrir à votre clientèle des produits très peu distribués, via des marques niches, cela pourrait accentuer la différenciation de votre salon de coiffure.

Vous devez donc opter pour un fournisseur qui répond à vos besoins. Il ne vous faut pas oublier que votre but est de prendre soin de votre clientèle dans un cadre agréable. Pour que la confiance règne, les produits doivent être de bonne qualité, que ce soit pour le visage, les cheveux ou le corps. Et comme chaque client a des besoins différents, vous devez posséder une gamme complète pour tous types de cheveux, des produits aux divers accessoires comme les fers à lisser ou les sèche-cheveux. Dans le but de fidéliser les clients, vous miserez parfois plus sur les marques reconnues que représente le fournisseur que sur le fournisseur en lui-même. Le bon fournisseur vous aidera à trouver le matériel et les produits qui vous conviennent le mieux en considérant les services que vous proposez et la clientèle que vous visez.

Établir les conditions

Une fois que vous aurez établi une liste comprenant quelques fournisseurs, il vous faudra établir un cahier des charges. Dans ce dernier, vous devrez noter les conditions sur lesquelles vous ne reviendrez pas : le prix, la marge, les délais de livraison ou bien encore le volume maximal de commande. Ces différents paramètres seront autant d’arguments à négocier une fois que vous irez démarcher les différents prestataires.

Il vous faudra ensuite effectuer vos calculs de manière rigoureuse. En effet, il est très important de calculer toute prestation pour que chacune rentre dans votre budget alloué. Par exemple, si vous utilisez un après-shampoing, vous devrez calculer au centime près combien ce dernier vous coûtera par prestation. Pour cela, vous devez penser prioritairement à votre clientèle. Si un ou une client(e) vient dans votre salon haut de gamme, il ou elle attend forcément des produits de revente plus coûteux que dans un salon de coiffure moins onéreux, et réciproquement. Dans tous les cas, il ne doit exister un écart budgétaire trop important entre votre grille de prix et le prix des différents produits de revente utilisés.

Etudiez les conditions

A l’heure actuelle, un fournisseur produit ne peut vous fournir un seul produit et doit également pouvoir vous proposer un accompagnement marketing complet. C’est pour cela que vous devez étudier l’ensemble des conditions du contrat qui vous liera à votre fournisseur pour une relation pérenne. Par exemple, demandez-vous quels sont les outils de communication utilisés pour faire découvrir une gamme de produits ou promouvoir une nouveauté.

Il vous faudra également vous intéresser à la formation dispensée par le fournisseur en question. Ce dernier a le devoir de vous proposer des formations d’accompagnement, afin que vos équipes puissent acquérir de nouvelles techniques. Par exemple, une formation à un nouveau produit de coloration permet à votre équipe de ne pas se retrouver démunie face à  ce dernier.

Pour finir ce point, surveillez attentivement les conditions d’engagement de durée et les délais de livraison pour vous défaire facilement et rapidement d’un fournisseur qui ne vous donnerait pas satisfaction. 

Négocier en restant vigilant

Une fois le choix de vos fournisseurs arrêté, il vous faut entamer les négociations. Pour cette étape, reprenez votre cahier des charges point par point afin de revenir sur les points qui ne seraient pas en accord avec vos envies premières. C’est comme cela que vous pourrez respecter le budget alloué et ne pas vous retrouver dans un contrat rempli de conditions qui ne vous conviennent pas.  

Enfin, restez sur vos gardes et protégez-vous. Vous ne devez pas oublier que le commercial en contact avec vous, au demeurant fort sympathique, a pour but d’augmenter son chiffre d’affaires par ses ventes. C’est pour cela que pour toute transaction, vous devez exiger un contrat manuscrit qui vous protégera en cas de contentieux ou de litige.

Si vous avez suivi l’ensemble des astuces proposées dans notre article, vous avez très probablement trouvé les fournisseurs adéquats pour votre salon de coiffure. 

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Questions fréquemment posées

  • Quels sont les critères de choix d'un fournisseur ?

    Les critères de choix d’un fournisseur sont principalement le rapport qualité-prix des marchandises, les délais de paiement accordés et la stabilité de l'entreprise.

  • Comment avoir des réductions chez les fournisseurs ?

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