Juridique

Comment décorer votre salon de coiffure ?

6 mins 0

Un salon de coiffure est un établissement professionnel destiné à la beauté et l’esthétique. Il est important que votre clientèle se sente à l’aise et détendue dès son entrée dans votre salon de coiffure. Si le lieu est trop froid ou vide, votre clientèle aura l’impression de pénétrer dans un espace sans convivialité qui ne l’incite pas à rester. A l’inverse, si votre salon de coiffure est trop personnalisé, votre clientèle aura l’impression de pénétrer dans un espace privé où elle n’a pas sa place.

La décoration a son importance car elle amène une touche humaine et rapproche la clientèle du professionnel chez qui elle a décidé de venir. Il ne faut donc pas prendre cette dernière à la légère et qu’elle soit en adéquation avec vos besoins et la personnalité que vous souhaitez véhiculer pour votre salon. Dans cet article, nous aborderons ensemble la décoration d’un salon de coiffure, afin de créer une ambiance chaleureuse au sein de votre établissement.

Choisir le style de décoration adequat

Avant de vous lancer, vous devrez premièrement définir le style que vous souhaitez adopter pour votre décoration de salon de coiffure. Il peut être rétro, moderne, design ou bien encore industriel. Le choix de votre style dépend principalement de l’identité que vous souhaitez dégager de votre salon de coiffure. Vous devez savoir que de nombreux styles existent et peuvent s’adapter à votre salon. Vous pouvez tout à fait mixer des éléments de plusieurs ambiances et styles afin de vous démarquer. Vous devez prendre en compte que le tout sera de rester cohérent par rapport à votre ligne directrice définie.

Vous pourrez par exemple créer une ambiance de salon chic en optant pour une décoration contemporaine ou une décoration un peu plus Rock’n’roll à l’aide de noir absolu mélangé à des strass et matières brillantes laquées. Pour une ambiance intérieure de salon de coiffure plus cocooning, nous vous recommandons de vous intéresser au style baroque ou boudoir. Un salon tendance demandera un aménagement industriel ou vintage pour un style unique, alors que le style scandinave s’adaptera facilement à tout type de mobilier pour salon de coiffure. A la fin de cet article, nous vous donnerons plusieurs exemples de styles possibles pour décorer votre établissement.

Réussir l’agencement de votre salon de coiffure

Vous devrez réfléchir à l’agencement général de votre salon de coiffure et définir les différentes zones au sein de votre espace. Ces zones sont au nombre de quatre : la zone d’accueil, la zone d’attente, la zone de shampoing et la zone de coupe/coiffure. Ce découpage doit permettre aux clients de repérer en un coup d’oeil où se situe chaque zone dès son entrée dans votre salon. 

Vous devez prendre en compte que cet agencement devra permettre une expérience utilisateur pour votre clientèle et vos employés via une circulation aisée. Ainsi, il vaut mieux laisser suffisamment d’espace au niveau des bacs à shampoing et de l’espace coiffure pour ne pas obstruer le passage des différents professionnels travaillant en même temps. Pour ce faire, il vous faut visualiser le parcours des clients et des coiffeurs au sein de l’espace, afin de rendre celui-ci le plus fluide possible.

Choisir les bonnes couleurs

Il vous faudra ensuite vous intéresser au choix des couleurs ou des matériaux, notamment en ce qui concerne le sol, particulièrement sollicité dans l’activité de la coiffure. Vous devrez vous demander quelle matière privilégier pour réduire au maximum le temps d’entretien de votre sol. Dans ce cas, le béton ciré ou le carrelage seront plus avantageux qu’un sol en parquet. En ce qui concerne le choix des couleurs de manière générale, certaines sont plus recommandées que d’autres selon le style que vous aurez choisi.

Par exemple, pour créer une ambiance chic, les couleurs sobres seront les plus efficaces. Vous pouvez pour cela miser sur le noir et le blanc, et pimenter cela de pointes de doré ou d’argenté. Dans ce cas, votre matériel sera de préférence également en noir ou blanc, comme les fauteuils de coiffure et les bacs à shampoing. Vos coiffeuses peuvent être de grands miroirs à encadrements pour créer un esprit starifiant. Idem pour votre espace d’attente, où vous pouvez proposer une décoration épurée reprenant les codes couleurs de votre décoration. Dans tous les cas, le chic passe souvent par le choix de la simplicité. Si vous souhaitez créer un ambiance qui donnera forme et sourire à votre clientèle, misez plutôt sur des couleurs flashy comme l’orange ou le vert. Le style cocooning, qui est très répandu, vous demandera de miser sur des teintes claires et neutres, comme le beige ou le taupe. Il ne vous reste plus qu’à choisir une décoration qui donnera envie à vos clients d’entrer dans votre salon de coiffure et de revenir chez vous la fois suivante.

Choisir votre mobilier

Le travail de la vitrine est assurément la première étape incontournable dans la décoration d’un salon. Sur cette dernière, représentative de votre salon de coiffure, la clientèle ou les passants devront retrouver toutes les informations essentielles : votre nom, vos horaires ou bien encore vos services. Avant l’ouverture de votre salon, le choix de votre mobilier devra respecter plusieurs règles. Tout d’abord, les meubles sélectionnés devront correspondre au style défini précédemment tout en respectant les associations de couleurs et matériaux. Nous vous recommandons de rester sobre, sur deux ou trois couleurs maximum pour un résultat cohérent. Au niveau de l’atmosphère de votre salon de coiffure, les teintes claires vous permettront de gagner en luminosité tandis que les couleurs créeront une ambiance chaleureuse. Pour cela, le parcours client et le parcours des coiffeurs professionnels qui travaillent dans votre salon doivent être clairs et précis, afin de vous aider à déterminer le matériel de coiffure à acquérir et comment agencer ce dernier au sein de votre salon de coiffure. Pour un meilleur confort de la clientèle, misez par exemple sur les crochets à sac à main. Notez enfin que l’espace idéal pour le travail d’un coiffeur est généralement de 10 m².

Si la circulation des clients est importante, celle du personnel l’est tout autant. Ici, il est bon d’opter pour une décoration qui favorise le côté fonctionnel de l’équipe comme l’accessibilité à tous les produits indispensables pour leur travail, par exemple. Il est aussi impératif de permettre aux clients de toucher les produits destinés à la revente. L’installation d’étagères, par exemple, est une bonne option dans ce cadre. Du côté de la décoration, vous devrez premièrement vous intéresser aux luminaires. Vous pouvez par exemple penser aux lettres lumineuses pour un éclairage d’appoint unique. Vous devrez également vous intéresser aux miroirs qui peuvent embellir votre espace et choisir ces derniers selon votre style, tout comme la petite décoration de votre salon (affiches, cadres, etc.). Pour en savoir plus sur ce point, vous pouvez consulter nos cinq astuces pour choisir votre mobilier de coiffure.

Quelques exemples pour décorer votre salon de coiffure

Dans ce dernier point, nous vous donnerons quelques exemples de styles pour décorer votre salon de coiffure. En plus de ces conseils, vous pouvez élargir vos recherches en trouver d’autres exemples en visitant des salons de coiffures ou en naviguant sur Internet.

Décorer un salon “industriel”

Pour une décoration “industrielle”, vous devrez veiller à conserver des couleurs relativement neutres afin de rester cohérent avec le style industriel général. Nous vous recommandons des couleurs comme le noir, le chocolat ou le gris pour optimiser votre résultat.

Décorer un salon “rétro”

La décoration “rétro” ou vintage est une des plus en vogue ces dernières années en matière de décoration intérieure, que ce soit dans les salons de coiffure ou dans d’autres établissements. Ce choix de décoration intérieure doit mettre en avant des éléments vintage, comme par exemple des sièges rappelant ceux d’époque, un meuble central en bois ou bien encore un espace détente misant sur des fauteuils design ou plus vintage comme des Chesterfield. 

Décorer un salon “moderne”

Une décoration de salon de coiffure “moderne” et épurée est idéale si vous souhaitez exercer votre activité dans un lieu à l’ambiance zen. Vous pouvez pour cela miser sur une vitrine agencée comme une verrière, des luminaires aux lignes sobres ou bien encore un mobilier scandinave. Pour le choix des couleurs, la sobriété sera de mise. Un sol en carreaux de ciment, une zone d’attente en bois avec quelques coussins sobres ou agrémentés de couleurs sauront embellir votre espace.

Décorer un salon “cosy”

Si vous envisagez de créer un espace “cosy” pour votre décoration de salon de coiffure, vous pouvez par exemple créer un espace détente avec des canapés capitonnés. Pour cet espace, vous pouvez miser sur des luminaires reliés entre eux, un mélange de métal et de bois pour le mobilier ou bien encore un sol en béton ciré, le tout agrémenté de quelques plantes vertes. 

Décorer un salon “design”

Pour la décoration d’un salon de coiffure “design”, il vous faudra être exigeant. Vous pouvez par exemple miser sur un sol en carreaux de ciment, un mobilier plus vintage, des sièges en peaux et des murs recouverts d’oeuvres d’art contemporaines colorées.

Décorer un salon “bois et métal” ou “atelier”

Une décoration “bois et métal” vous permettra entre autres un agencement graphique avec des modules géométriques variés, une luminosité par des spots et un savant mélange entre mobilier contemporain et vintage. Une décoration “atelier” mettra en avant le côté masculin de votre salon, entre bois brut, béton au sol ou carrelage métro.

La décoration de votre salon de coiffure est une étape importante. En plus du choix du mobilier, une décoration harmonieuse peut inciter votre clientèle à conseiller votre salon et revenir prendre soin d’elle chez vous. Après lecture de cet article, entre conseils et exemples, nous espérons que vous aurez une vision plus claire pour décorer ou redécorer votre salon de coiffure.

Le réseau BeFree vous accompagne en vous proposant de nombreux avantages : réductions commerciales sur vos produits, un logiciel de gestion de salon gratuit, des séminaires et évènements réguliers. Notre réseau vous intéresse et vous souhaitez adhérer comme de nombreux autres professionnels de la coiffure ? Alors, restez indépendant en bénéficiant d’une entraide entre professionnels de la coiffure et de l’ensemble de nos avantages par ici.

Questions fréquemment posées

  • Comment définir le design de mon salon de coiffure ?

    Pour définir le design de votre salon de coiffure, vous devez choisir un style en adéquation avec votre budget, vos envies et l’image que vous souhaitez renvoyer de votre commerce. Dans tous les cas, vous devez penser à l’accueil de votre clientèle et la praticité de votre aménagement pour l’ensemble des professionnels qui travaillent au sein de votre salon.

  • Où s’inspirer pour le design de mon salon de coiffure ?

    Afin de trouver de l’inspiration pour la décoration de votre salon de coiffure, vous pouvez entre autre visiter d’autres salons, regarder des aménagements par styles et pays sur Internet ou bien encore laisser libre cours à votre imagination.

  • Quels sont les avantages du réseau BeFree ?

    Le réseau BeFree propose de nombreux avantages : être indépendant mais pas seul, l’échange et l’analyse de données, des avantages commerciaux, des outils marketing, des réunions annuelles, des shows artistiques, des formations, etc.

  • Combien coûte l'adhésion au réseau BeFree ?

    L’adhésion au réseau BeFree est une cotisation mensuelle d’un montant de 20 €, déduite de votre remise de fin d’année.

  • Est-ce que le réseau BeFree est une franchise ?

    Non, le réseau BeFree n’est pas une franchise. Différent de la franchise, le réseau BeFree ne récupère pas un pourcentage de votre chiffre d’affaires, ne vous oblige pas à utiliser certains produits ni à suivre une décoration prédéfinie. Le réseau BeFree est avant tout basé sur l'entraide entre gérants de salons de coiffure.

  • Comment rejoindre le réseau BeFree ?

    Pour rejoindre le réseau BeFree, vous devez posséder un salon de coiffure et vous acquitter d’une cotisation mensuelle de 20 €.

  • Combien il y a-t-il d'adhérents au réseau BeFree ?

    Il y a actuellement 128 adhérents au réseau BeFree dans toute la France.

  • Comment prendre contact avec le réseau BeFree ?

    Pour prendre contact avec le réseau BeFree, rendez-vous sur cette page.

Recevez notre Newsletter et suivez notre actualité !