Juridique

Comment choisir les fauteuils de son salon de coiffure ?

6 mins 0

Parmi les différents équipements à acquérir pour votre salon de coiffure, comme les bacs à shampoing ou les postes de coiffage, il est primordial de vous concentrer sur le choix de vos fauteuils de coiffure. Ces derniers existent dans les modèles et les styles les plus variés et sont indispensables pour votre travail et le confort de votre clientèle.

Pour faire les bons choix de fauteuils de coiffure, il vous faudra prendre en compte de nombreux critères comme le budget alloué ou la décoration de votre salon. Dans cet article, nous vous conseillerons pour vous aider à choisir les fauteuils les mieux adaptés à votre salon de coiffure.

Choisir son fauteuil de coiffure selon son style

Le fauteuil est un type de mobilier utilisé depuis des siècles. Parmi les types de fauteuils les plus connus, on retrouve par exemple le “fauteuil club” ou le “fauteuil inclinable”. Comme ses glorieux ancêtres, la chaise de coiffure est conçu pour maximiser le confort de ses utilisateurs. Les plus réglables d’entre eux permettent aux clients, comme aux professionnels, d’éviter les mauvaises postures. De plus, les modèles de fauteuils que l’on trouve actuellement sur le marché sont suffisamment nombreux pour contenter tous les goûts et s’adapter au mieux à votre salon de coiffure. Enfin, pour faciliter les mouvements et l’orientation du professionnel, nous vous recommandons d’investir dans un tabouret de coiffure pour circuler facilement autour de votre fauteuil de coiffure.

Les chaises de coiffure que vous pouvez trouver actuellement sur le marché sont extrêmement variés. Vous avez ainsi un large choix de couleurs, de formes et de matières. Par exemple, un modèle aux structures rigides sera confortable, alors qu’un modèle imprimé vous permettra d’opter pour des couleurs vives et de donner un aspect revigorant à votre salon de coiffure. Un choix de couleurs claires donnera une luminosité agréable à votre salon de coiffure, tandis que le choix de couleurs plus sombres donnera différents aspects de personnalisation à votre salon selon les assemblages de couleurs choisis. Il vous est tout à fait possible de choisir des fauteuils plus originaux ou de mélanger les couleurs. Le but reste d’obtenir un résultat cohérent qui reflète le style donné à votre salon de coiffure. Pour en savoir plus sur le design de votre salon de coiffure, nous vous invitons à consulter notre article complet.

Choisir son fauteuil de coiffure selon son budget

S’il est important de choisir son fauteuil de salon de coiffure selon son style, d’autres éléments, à commencer par le budget, entrent en compte. Ce dernier est un aspect primordial pour votre investissement, car que ce soit pour lancer votre activité ou effectuer des changements, il y a de nombreux éléments à acheter et vous ne pouvez naturellement pas tout investir dans vos fauteuils. Cependant, le fauteuil de coiffure a un effet direct sur la sensation de confort des clients et il ne faut donc pas le négliger. Les chaises de coiffeur participent également à créer l’identité de votre salon de coiffure. 

Si vous ne pouvez consacrer qu’un budget limité à l’achat de votre fauteuil, nous vous recommandons d’opter pour des entrées de gamme, sans pour autant faire de compromis sur la qualité du fauteuil, au risque de devoir réinvestir trop rapidement dans ce matériel. Sur certains sites Internet, des fauteuils de grande qualité vous sont proposés à partir de quelques centaines d’euros. La plupart d’entre eux possède de solides structures en aluminium brillant et des pompes hydrauliques. Ainsi, vous pouvez garantir un confort à l’ensemble de votre clientèle. 

Choisir son fauteuil selon diverses caractéristiques

En plus du style et du budget, vous devrez choisir vos fauteuils de salon de coiffure selon diverses caractéristiques, toujours dans un but de confort et d’harmonie.

La base

La base n’est pas forcément le premier élément que vous regardez lors du choix de votre fauteuil mais elle peut donner une touche d’originalité. Il existe de nombreux pieds pour votre base. Cette dernière peut être carrée, en étoile ou bien encore ronde. Ces choix devront être faits en accord avec vos envies et le style de décoration de votre salon de coiffure. Par exemple, une forme carrée pour votre base correspondra parfaitement à une décoration classique. Dans tous les cas, vous devrez choisir une base qui possède une pompe hydraulique. Cette dernière permet de régler facilement la hauteur de votre fauteuil mais est parfois seulement proposée en option lors de votre achat.

Le dossier

Plus le dossier de votre fauteuil de coiffure est emboîtant, et plus ce dernier permet à vos clients de se tenir droit sans efforts. C’est pour cela qu’il est un élément déterminant dans votre choix de fauteuil de salon de coiffure. En effet, un client cherchant en permanence une position confortable compliquera vos prestations. Nous vous recommandons des fauteuils de coiffure avec un dossier inclinable large et emboîtant pour un bon maintien du dos et une position confortable.

L’assise 

La hauteur d’assise de votre fauteuil de coiffure doit répondre à une exigence de confort. En effet, certains de vos clients peuvent passer plusieurs heures sur votre fauteuil. Pour faire le bon choix, vous devez sélectionner un fauteuil à l’assise large et épaisse avec un rembourrage de qualité. 

Les accoudoirs

Les accoudoirs des fauteuils de salon de coiffure permettent à votre clientèle de profiter d’une posture très détendue durant sa séance. Pour certains modèles de fauteuils, les accoudoirs sont complètement intégrés à leur structure. Ils ont ainsi la même couleur que ces derniers et peuvent être fabriqués en aluminium ou dans différents types de polymères. 

Choisir son fauteuil de coiffure pour barbier

Pour une chaise de barbier, vous devez prendre en compte que ce modèle particulier se différencie des autres fauteuils de votre salon de coiffure. En raison de son utilisation, il devra obligatoirement être inclinable pour faciliter le rasage du client. Pour ce faire, nous vous recommandons un fauteuil de barbier inclinable et possédant des accoudoirs. Des options comme les appuis-tête réglables ou les repose-pieds seront précieux pour optimiser le confort du client. Enfin, en plus du style et de la couleur, le poids de votre fauteuil de barbier compte également pour éviter des difficultés de déplacement ou de praticité lors de votre travail. 

Vous pouvez retrouver de nombreux fauteuils de qualité sur des boutiques en ligne spécialisées dans la vente du mobilier pour les salons de coiffure, des magasins et distributeurs agréés des grandes marques du mobilier de coiffure ou bien encore auprès des boutiques officielles de fabricants de fauteuils pour les barbiers.

Quelques exemples pour choisir vos fauteuils de coiffure selon votre style

Si le choix de votre fauteuil de coiffure est personnel, vous devrez choisir une forme qui se mariera avec la décoration et l’atmosphère que vous souhaitez attribuer à votre salon.

Choisir un fauteuil “cocooning”

Pour ce style, nous vous recommandons de vous tourner vers des fauteuils larges aux lignes tout en rondeur. Ces fauteuils s’adapteront parfaitement à l’ambiance chaleureuse que vous recherchez. Pour l’atmosphère, les couleurs à privilégier seront le beige, le nude, le rose poudré ou encore le marron chaud. 

Choisir un fauteuil “moderne”

Si vous souhaitez un univers plus moderne, vous pouvez optez pour des fauteuils aux lignes plus fluides et plus fines, ou bien encore des fauteuils contemporains. Si vous optez pour la sobriété, les fauteuils aux formes géométriques et aux couleurs sobres sont parfaits pour s’intégrer dans votre salon. Si un fauteuil de couleur noire classique est efficace, vous pouvez l’agrémenter par exemple d’un effet peau de serpent pour un fauteuil encore plus original et unique. 

Choisir un fauteuil “classique”

Si vous souhaitez un style classique, les fauteuils aux lignes droites seront le meilleur choix pour votre salon de coiffure. Ils s’intégreront dans votre ambiance de décoration classique et sobre. Pour cette dernière, nous vous recommandons d’utiliser des couleurs “classiques” comme le noir ou le marron.

Vous pourrez trouver de nombreux fauteuils de coiffure professionnels adaptés à l’ensemble de vos caractéristiques en magasins spécialisés ou sur de nombreux sites Internet, comme par exemple My Salon de Coiffure, numéro 1 du mobilier de coiffure en ligne qui vous propose de plus la livraison gratuite.

Comme vous avez pu le constater dans cet article, le choix de votre fauteuil de coiffure est une étape importante lors de l’installation ou la redécoration de votre salon de coiffure. Au-delà de considérations décoratrices et pécuniaires, votre fauteuil de coiffure devra apporter confort et satisfaction à votre clientèle.

Le réseau BeFree vous accompagne en vous proposant de nombreux avantages comme des réductions commerciales, un logiciel de gestion de salon gratuit ou bien encore un grand nombre de séminaires. Pour retrouver l’ensemble de nos avantages et bénéficier d’une entraide entre professionnels de la coiffure, vous pouvez obtenir plus de renseignements et adhérer au réseau BeFree ici.

Questions fréquemment posées

  • Comment choisir le style de mon salon de coiffure ?

    Pour définir le style de votre salon de coiffure, vous devez choisir un style en adéquation avec votre budget, vos envies et l’image que vous souhaitez renvoyer de votre commerce. Dans tous les cas, vous devez penser à l’accueil de votre clientèle et la praticité de votre aménagement pour l’ensemble des professionnels qui travaillent au sein de votre salon.

  • Où s’inspirer pour la décoration de mon salon de coiffure ?

    Afin de trouver de l’inspiration pour la décoration de votre salon de coiffure, vous pouvez entre autre visiter d’autres salons, regarder des aménagements par styles et pays sur Internet ou bien encore laisser libre cours à votre imagination.

  • Quels sont les avantages du réseau BeFree ?

    Le réseau BeFree propose de nombreux avantages : être indépendant mais pas seul, l’échange et l’analyse de données, des avantages commerciaux, des outils marketing, des réunions annuelles, des shows artistiques, des formations, etc.

  • Combien coûte l'adhésion au réseau BeFree ?

    L’adhésion au réseau BeFree est une cotisation mensuelle d’un montant de 20 €, déduite de votre remise de fin d’année.

  • Est-ce que le réseau BeFree est une franchise ?

    Non, le réseau BeFree n’est pas une franchise. Différent de la franchise, le réseau BeFree ne récupère pas un pourcentage de votre chiffre d’affaires, ne vous oblige pas à utiliser certains produits ni à suivre une décoration prédéfinie. Le réseau BeFree est avant tout basé sur l'entraide entre gérants de salons de coiffure.

  • Comment rejoindre le réseau BeFree ?

    Pour rejoindre le réseau BeFree, vous devez posséder un salon de coiffure et vous acquitter d’une cotisation mensuelle de 20 €.

  • Combien il y a-t-il d'adhérents au réseau BeFree ?

    Il y a actuellement 128 adhérents au réseau BeFree dans toute la France.

  • Comment prendre contact avec le réseau BeFree ?

    Pour prendre contact avec le réseau BeFree, rendez-vous sur cette page.

Recevez notre Newsletter et suivez notre actualité !