Juridique

5 astuces pour choisir le mobilier de son salon de coiffure

6 mins 0

S’il est important de posséder des qualités d’accueil et d’écoute du client, le mobilier de coiffure ne doit pas être oublié pour attirer et fidéliser sa clientèle. Cet aménagement de votre salon de coiffure doit être élaboré dans le respect de votre budget alloué, vous correspondre et respecter votre espace de travail.

Vous l’aurez compris, pour réussir l’aménagement mobilier de votre salon de coiffure sur la durée, vous devez définir l’ensemble de vos priorités. Dans cet article, nous vous délivrons cinq astuces pour choisir le mobilier idéal pour votre salon de coiffure.

Choisir un mobilier de coiffure adapté à votre image

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre salon de coiffure, vous devrez définir un style en accord avec l’image que vous souhaitez renvoyer de votre commerce. Pour ce faire, les possibilités sont nombreuses. D’un style moderne à un style vintage, vous pouvez mélanger les genres tout en conservant une réelle cohérence. Cette cohérence s’obtient en conservant une ligne directrice sur vos choix d’ameublement ou de décoration. Vous pouvez ainsi faire votre choix selon vos goûts, le quartier ou la ville dans lesquels votre salon de coiffure est implanté. Vous pourrez alors partir sur une association de couleurs et matériaux qui donnera le ton de l’ensemble. Les matériaux devront être faciles d’entretien et résister à la chaleur et à l’eau.

S’il existe un grand nombre de styles de décoration pour votre salon de coiffure, vous devrez vous poser différentes questions pour déterminer le choix de votre mobilier. Vous devez premièrement vous demander de quel espace vous disposez, car tous les espaces ne peuvent pas être aménagés avec le même mobilier de coiffure ni de la même manière. Vous devrez également réfléchir au nombre de coiffeurs professionnels que vous employez et combien vont travailler simultanément dans votre salon. Si un certain nombre de professionnels travaille en même temps, l’aménagement des lieux doit prévoir leurs déplacements et les minimiser dans un souci de praticité. Enfin, vous devrez déterminer la somme que vous souhaitez investir, le nombre de clients que vous êtes susceptible d’accueillir et si vous êtes en phase d’installation ou de réaménagement. 

Choisir votre mobilier selon votre style

Vous devez savoir que de nombreux styles existent et peuvent s’adapter à votre salon de coiffure. Le choix de votre style dépend principalement de l’identité que vous souhaitez dégager avec votre salon de coiffure. Vous pouvez tout à fait mixer des éléments de plusieurs ambiances et styles afin de vous démarquer. Le tout devra rester cohérent par rapport à votre ligne directrice.

 

Vous pourrez par exemple créer une ambiance de salon chic en optant pour une décoration contemporaine ou une décoration un peu plus Rock’n’roll à l’aide de noir absolu mélangé à des strass et matières brillantes laquées. Pour une ambiance intérieure de salon de coiffure plus cocooning, nous vous recommandons de vous intéresser au style baroque ou boudoir. Un salon tendance demandera un aménagement industriel ou vintage pour un style unique, alors que le style scandinave s’adaptera facilement à tout type de mobilier pour salon de coiffure. Pour en savoir plus sur les styles les plus répandus pour votre salon de coiffure, consultez notre article sur la décoration de votre salon de coiffure.

Agencer votre salon de coiffure

Vous devrez réfléchir à l’agencement général de votre salon de coiffure. Vous devrez alors définir les différentes zones au sein de l’espace. Ces zones sont au nombre de quatre : la zone d’accueil, la zone d’attente, la zone de shampoing et la zone de coupe/coiffure. Ce découpage doit permettre aux clients de repérer en un coup d’oeil où se situe chaque zone.

Cet agencement devra permettre une circulation aisée pour votre clientèle comme pour vos employés. Ainsi, il vaut mieux laisser suffisamment d’espace au niveau des bacs à shampoing et de l’espace coiffure pour ne pas obstruer le passage. Pour ce faire, il vous faut  visualiser le parcours des clients et des coiffeurs au sein de l’espace, afin de rendre celui-ci le plus fluide possible.

Choisir votre mobilier de coiffure

Avant l’ouverture de votre salon, le choix de votre mobilier devra respecter plusieurs règles. Tout d’abord, les meubles sélectionnés devront correspondre au style défini précédemment tout en respectant les associations de couleurs et matériaux. Nous vous recommandons de rester sobre, sur deux ou trois couleurs maximum pour un résultat cohérent. Au niveau de l’atmosphère de votre salon de coiffure, les teintes claires vous permettront de gagner en luminosité tandis que les couleurs créeront une ambiance chaleureuse. Pour cela, le parcours client et le parcours des coiffeurs professionnels qui travaillent dans votre salon doivent être clairs et précis, afin de vous aider à déterminer le matériel de coiffure à acquérir et comment agencer ce dernier au sein de votre salon de coiffure.

Pour votre mobilier de salon de coiffure, vous devrez vous équiper des produits indispensables au bon fonctionnement de votre commerce. Les bacs à shampoing seront à ce titre votre premier investissement. Ensuite, les fauteuils de coiffure doivent être confortables et donnent une identité visuelle à votre salon de coiffure si vous les personnalisez. Enfin, vous devrez absolument penser aux postes de coiffage, également personnalisables, et aux réceptions caisses. De plus, nous vous recommandons d’acquérir des meubles ou systèmes de rangement fixes ou mobiles pour que les produits de coiffure restent à portée de main des professionnels qui travaillent au sein de votre salon de coiffure. Dans tous les cas, votre mobilier doit être avant tout esthétique, fonctionnel et solide. Durant ces achats de mobilier nécessaire, vous pouvez réfléchir au design de votre établissement selon la typologie de votre clientèle. Il existe de nombreuses boutiques en ligne pour le mobilier de votre salon de coiffure, alors n’hésitez pas à faire un tour sur ces dernières et comparer les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Ne pas omettre l’éclairage et l’ambiance

En matière d’éclairage, les possibilités sont également nombreuses. Pourtant, bien éclairer l’intérieur de votre salon de coiffure est tout aussi important que de l’aménager et le décorer. Il participe à l’ambiance générale d’une pièce, permet de mettre en valeur certains éléments et garantit le confort dans les espaces dotés d’un plan de travail. L’éclairage est une pièce importante de l’ambiance mais il ne faut pas le démultiplier. Par exemple, la lumière peut être plus tamisée au niveau du bac à shampoing pour inviter à la détente.

 

Pour décorer votre salon de coiffure, vous pouvez embellir votre espace et le gardant agréable et pratique. Pour cela, vous pouvez encadrer des affiches ou posters selon votre ambiance souhaitée, installer des miroirs pour donner une impression d’agrandissement de votre espace, installer des tables basses pour disposer des magazines dans votre zone d’accueil. Pour finir, n’oubliez pas l’ensemble des petits détails qui peuvent participer à l’ambiance de votre salon de coiffure, comme le choix de diffuser de la musique, une radio ou bien encore un programme via une télévision disposés par exemple sur un meuble TV. Pour ce dernier choix, le choix de meubles de salon comme un canapé d’angle ou un canapé convertible peuvent permettre un meilleur confort aux clients qui souhaiteraient regarder la télévision comme s’ils étaient dans leur salle à manger.

L’achat de votre mobilier de coiffure est un investissement important pour votre salon de coiffure. Ce dernier doit être fonctionnel et contribuer à votre activité de manière confortable sans trop en faire non plus. Si le seul mobilier ne suffit pas à fidéliser votre clientèle, une décoration harmonieuse peut inciter cette dernière à conseiller votre salon et revenir prendre soin d’elle chez vous. C’est en tout cas ce que nous vous souhaitons après vous avoir délivré ces cinq astuces importantes pour le choix du mobilier de votre salon de coiffure.

Le réseau BeFree vous accompagne en vous proposant de nombreux avantages : réductions commerciales sur vos produits, un logiciel de gestion de salon gratuit, des séminaires et évènements réguliers. Notre réseau vous intéresse et vous souhaitez adhérer comme de nombreux autres professionnels de la coiffure ? Alors, restez indépendant en bénéficiant d’une entraide entre professionnels de la coiffure et de l’ensemble de nos avantages par ici.

Questions fréquemment posées

  • Comment choisir le style de son salon de coiffure ?

    Pour choisir le style de votre salon de coiffure, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez tout à fait mélanger les styles tout en conservant une certaine cohérence. Vous pouvez ainsi faire votre choix selon vos goûts, le quartier ou la ville dans lesquels votre salon de coiffure est implanté

  • Devrais-je acheter mon mobilier neuf ou d’occasion ?

    Vous pouvez acheter votre mobilier neuf ou d’occasion. Cependant, nous vous recommandons l’achat d’un mobilier neuf pour une durée plus importante dans le temps. Le plus important reste que votre mobilier soit adapté à vos envies, accueillant pour vos clients et agencé avec praticité.

  • Quels sont les avantages du réseau BeFree ?

    Le réseau BeFree propose de nombreux avantages : être indépendant mais pas seul, l’échange et l’analyse de données, des avantages commerciaux, des outils marketing, des réunions annuelles, des shows artistiques, des formations, etc.

  • Combien coûte l'adhésion au réseau BeFree ?

    L’adhésion au réseau BeFree est une cotisation mensuelle d’un montant de 20 €, déduite de votre remise de fin d’année.

  • Est-ce que le réseau BeFree est une franchise ?

    Non, le réseau BeFree n’est pas une franchise. Différent de la franchise, le réseau BeFree ne récupère pas un pourcentage de votre chiffre d’affaires, ne vous oblige pas à utiliser certains produits ni à suivre une décoration prédéfinie. Le réseau BeFree est avant tout basé sur l'entraide entre gérants de salons de coiffure.

  • Comment rejoindre le réseau BeFree ?

    Pour rejoindre le réseau BeFree, vous devez posséder un salon de coiffure et vous acquitter d’une cotisation mensuelle de 20 €.

  • Combien il y a-t-il d'adhérents au réseau BeFree ?

    Il y a actuellement 128 adhérents au réseau BeFree dans toute la France.

  • Comment prendre contact avec le réseau BeFree ?

    Pour prendre contact avec le réseau BeFree, rendez-vous sur cette page.

Recevez notre Newsletter et suivez notre actualité !